APEV? Qu'est ce que c'est?


Les parents sont des acteurs de l’école à part entière.


A quoi sert une association de parents (AP)? Elle regroupe des parents dont les enfants fréquentent la même école. Elle a a pour but de collaborer avec les autres membres de la communauté éducative dans un esprit constructif et de participer à l’amélioration de la qualité de vie de tous à l’école, notamment au travers d’un dialogue permanent.

L’AP suscite la participation de tous les parents de l’école, récolte leurs avis et fait circuler l’information. Elle représente l’ensemble des parents de l’école et traite principalement de situations collectives.

Tout parent d’un enfant inscrit au sein de l’établissement scolaire est membre de droit de l’association de parents.

 Creation AP REVU

Le rôle d’une Association de parents est multiple :

  • défendre les intérêts de tous les élèves; améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous à l’école
  • susciter la participation de tous les parents à la vie de l’école et à la scolarité de leur(s) enfant(s)
  • recueillir le point de vue des parents de l’école
  • émettre des avis ou propositions
  • créer des relations positives entre tous les partenaires de l’école afin de construire une véritable communauté éducative
  • permettre une meilleure représentation des parents auprès de la direction, du Conseil de participation de l’école et, dans le cas d’une affiliation, à son un organe représentatif (la FAPEO pour les écoles de l’Enseignement officiel)

Concrètement, l’AP se réunit périodiquement (généralement une fois par mois) pour discuter de sujets liés à la vie scolaire. La discussion peut mener à une proposition d’activité, à la construction d’un projet ou encore à l’émission d’un avis à destination de la direction ou du Pouvoir organisateur (PO).


N'HESITEZ PAS A NOUS REJOINDRE!!! :-)